La formation linguistique Alphabétisation / Français Langue Etrangère et Savoirs de base

Présentation générale

FLENos formations linguistiques ont pour support principal la pédagogie GATTEGNO et utilisent aussi d’autres pédagogies actives et notamment des éléments de l’«Approche communicative» tout en se rattachant au «Cadre européen de référence pour l’apprentissage des langues».
Dans le cadre d’une réflexion interne, l’équipe pédagogique de l'UFCS/FR Formation Insertion, a mis en place des formes d’apprentissage adaptées qui lui sont propres et qui permettent aux publics d’aller bien au-delà d’un apprentissage formel de la langue ou d'une remise à niveau en français.

Télécharger le flyer logo pdf

Des objectifs transversaux qui permettent un apprentissage du français, langue d’intégration sociale, économique et citoyenne, oral et écrit :

- prendre confiance en soi et en son expression française orale et écrite ;
- prendre conscience des différences entre sa langue d’origine et le français (observer, comparer, transposer) ;
- être acteur de son apprentissage ou de sa remise à niveau en toute situation ;
- apprendre à apprendre pour «agir en français» ;
- accroître sa vitesse d'apprentissage du français, de la lecture et de l'écriture par des prises de conscience successives du lien entre l'oral et l'écrit ;
- mieux maîtriser la communication dans son environnement social, culturel et professionnel ou tout du moins, se sentir moins exclu et oser s’exprimer ;
- aborder le langage professionnel lié au métier envisagé, souhaité ou exercé.

Des objectifs spécifiques propres à chaque session de formation en fonction des publics et des projets,

Des objectifs individuels opérationnels fixés et contractualisés avec chaque stagiaire.


Des cours hors les murs et des visites culturelles.

Des ateliers collectifs de 7 à 15 stagiaires sur prescriptions de nos partenaires :

- de la ville de Lyon
- des communes de l'Est Lyonnais et du Sud Ouest Lyonnais
- de Pôle emploi

Des cours particuliers très adaptés aux différents publics, se renseigner à l'UFCS/FR.

 

Nous sommes à l’écoute de chacune et de chacun dans le respect de leur identité et de leur diversité.

Sans titre 1

Certaines actions linguistiques sont cofinancées par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel " Emploi et inclusion 2014 - 2020 "

L’accompagnement socioprofessionnel

6Un accompagnement global de la personne en recherche d’emploi pouvant être confrontée en parallèle à des difficultés professionnelles et sociales freinant son accès ou son retour à l’emploi.

- la Référence de parcours RSA  (Revenu de Solidarité Active)
Toutes les Informations sur le site de la Métropole du Grand Lyon en suivant ce lien

- la Référence de parcours PLIE (Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi)
Toutes les Informations sur le site de la Maison Lyon pour l'Emploi en suivant ce lien ou sur le site de ALLIES / PLIE de Lyon en suivant ce lien.

 

Un accompagnement spécifique pour répondre à des problématiques particulières

- l’«Interculturel au travail ; découverte et transversalité des métiers», s'inscrit en amont du travail sur l'emploi, dans la perspective d'un travail sur le projet de vie et le projet professionnel par le biais d’un diagnostic professionnel mettant en avant les atouts et les difficultés de la personne.

Pour toute personne d’origine étrangère, connaissant peu le marché du travail en France, ayant des craintes pour l’aborder ou étant en difficulté sociale, afin de permettre une réflexion et une approche plus concrète sur l'emploi.

- «Insertion professionnelle et Accueil petite enfance» pour accompagner des personnes avec de jeunes enfants    (- de 3 ans), dans le démarrage de leur parcours d’accès à l’emploi en offrant une solution d'accueil ponctuel en halte-garderie dans nos locaux, ainsi que des temps parents-enfants pour accompagner le processus d’accueil.
Télécharger le flyer logo pdf

Nos prises en charge sont adaptées aux besoins et aux situations particulières de chacune et de chacun. L’accompagnement ne se résume pas aux seuls cahiers des charges de nos commanditaires. L'UFCS/FR Formation Insertion défend des valeurs fortes qui prennent sens auprès des personnes relevant d’un parcours d’accompagnement socioprofessionnel.

Sans titre 1

Certains accompagnements sont cofinancés par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel " Emploi et inclusion 2014 - 2020 "

Des permanences Emploi / Formation / Diagnostic linguistique / Orientation

Un «Pôle d’accueil emploi/formation : Point relais Maison Lyon pour l’emploi» ayant pour objectif d’assurer un accueil et une orientation à toute personne en questionnement ou/et en difficulté par rapport à l’emploi qu’elle soit sans emploi ou en emploi (public salarié ou/et demandeur d’emploi, porteur de projet, etc) :

- entretiens individuels
- accès libre et gratuit à internet par le biais de l'espace ressources/pôle multimédias
- deux lieux de permanences

  • UFCS/FR Formation Insertion : 11/13, rue Auguste Lacroix - 69003 Lyon
  • Maison Lyon pour l’emploi, Antenne Voltaire : 265, rue Duguesclin - 69003 Lyon


Télécharger le flyer logo pdf

 

Un « Pôle linguistique de proximité » 3ème/7ème, ayant pour mission d’informer et de conseiller les personnes en recherche de formation en français et de renseigner tout partenaire des territoires sur une question linguistique.

Pour tout public en difficulté avec le français :

- accueil personnalisé
- diagnostic linguistique approfondi
- orientation adaptée
- information ciblée

Télécharger le flyer logo pdf

Un accès aux droits et une aide aux démarches

savoir faire4Un écrivain public permettant un accès aux droits et à l’écriture pour tous.

Service gratuit sans rendez-vous :

- une lettre à écrire ou à lire
- un dossier ou un formulaire à remplir
- un document à comprendre
- une démarche à faire sur internet
- etc.

Cinq lieux de permanence accessibles à tous sur Lyon 3ème, Lyon 7ème et Lyon 8ème
Télécharger le flyer logo pdf

 

L’Ecrivain public a pour objectif de venir en aide aux personnes rencontrant des problèmes concrets de lecture et/ou d’écriture dans leur vie quotidienne. L’Ecrivain public ne se contente pas de «faire à la place de» mais nourrit l’ambition de donner du sens aux démarches des personnes afin qu’elles comprennent ce qu’elles font plutôt que de subir leur sentiment d’impuissance.

Un accompagnement santé

Un espace de parole neutre qui favorise l’insertion socioprofessionnelle, «le programme CaPP» (Cadre des Problématiques Psychosociales) pour tout public.

- Ce programme peut être un soutien ponctuel pour évoquer des difficultés passagères, un sas, un intermédiaire afin de préparer une démarche thérapeutique si nécessaire ou encore, une étape de l'accompagnement à l'insertion professionnelle avec un meilleur investissement de la personne.

 

Un accompagnement pluri-professionnel pour des Allocataires du RSA en souffrance psychique avec une prise en compte globale de la personne et garant de la confidentialité des informations : Conseiller en insertion / Psychologue /Assistante sociale.

- Proposer un accompagnement à l’emploi renforcé, individualisé et spécifique pour des personnes fragilisées (prise en compte de la dimension psychique des problématiques rencontrées).
- Travailler à lever les freins et/ou les blocages ressentis pour favoriser l’accès aux dispositifs emploi/insertion de droit commun ou proposer une orientation vers un dispositif d’accompagnement plus adapté.
- Permettre à la personne de reprendre confiance dans ses capacités d’agir.

 

Une psychologue inscrite au répertoire ADELI, une assistante sociale et une conseillère en insertion professionnelle interviennent dans la complémentarité et le respect de la confidentialité.