
Notre histoire
C’est en 1925, après vingt ans de travail social et syndical, qu’Andrée BUTILLARD fonde à Paris, l’Union Féminine Civique et Sociale (UFCS), dans le but de permettre aux femmes de se former, d’assurer et d’assumer leurs responsabilités dans la famille mais également dans la société et de contribuer à la réalisation d’un monde plus humain et plus égalitaire.
A l’origine, le mouvement est issu du catholicisme social avec lequel il rompt en 1965 pour devenir un mouvement non confessionnel, indépendant des partis politiques et des institutions.
Le sigle choisi UFCS était défini ainsi :
- UNION : rassemblement de personnes
- FEMININE : groupement de femmes
- CIVIQUE ET SOCIALE : dans l’objectif de promouvoir des réformes d’ordre législatif et/ou institutionnel
L’action de l’UFCS s’est développée dans plusieurs directions visant à accompagner le mouvement des femmes vers leur émancipation dans des domaines variés :
- l’accès des femmes à leurs droits politiques et sociaux
- l'éducation populaire et la formation
- la formation du citoyen
- la défense des consommateurs
- la promotion de la famille
- l’action internationale et européenne
Son objectif :
Faire évoluer les mentalités et les comportements en y insufflant un esprit civique qui, appliqué aux domaines de la consommation, de la citoyenneté ou du travail, contribue à la construction d'une société plus juste et plus responsable, où chacun a sa chance.
Sa démarche :
- un questionnement, une remise en cause des idées reçues, une réflexion partagée ;
- des échanges sur le terrain avec ses divers publics grâce à des des actions de formation et des supports d'information et de connaissance ludiques et interactifs ;
- des actions de lobbying.
La reconnaissance du mouvement :
- 1925 : fondation de l’UFCS, déclaration en association 1901
- 1954 : création de l'UFCS Lyon
- 2008 : rapprochement avec le mouvement Familles rurales
L’UFCS en dates
Mouvement national dont le siège est à Paris, les équipes régionales de l'UFCS animées par les adhérentes (60 sections) se sont rapidement développées sur l’ensemble du territoire autour d’activités diverses et notamment en ce qui concerne la formation et l’emploi, la consommation et la citoyenneté. Des équipes locales civiques, urbanisme, culture, consommation, etc. ont été créées pour informer et former les femmes sur des sujets d’actualité.
La section lyonnaise de l’UFCS créée en 1954 se développe dans les domaines de :
- la formation à la citoyenneté
- l’éducation populaire et la formation à la vie politique et sociale : prise de parole, prise de responsabilités, animation et compte rendu de réunion, etc.
- la défense du consommateur avec des permanences d’accueil du public, des informations /sensibilisations de tout public, des spots télévisés, des enquêtes diverses, etc
- l’action européenne afin de promouvoir les institutions européennes et de permettre aux femmes d’y prendre leur place
- l’égalité femmes/hommes et la lutte contre les stéréotypes de genre.
- la lutte contre les discriminations en tout genre.
La création du centre de formation de Lyon en 1976 qui était à l’origine dédié spécifiquement à la formation des femmes, s’adresse depuis de nombreuses années à un public mixte et développe des actions dans le domaine de l’insertion sociale et professionnelle, de l’emploi et de la formation, de la transversalité des métiers, de l’accès aux soins, de l’action civique et de la responsabilisation du consommateur, etc. avec comme axe central, l’égalité des chances, l’autonomie et le respect inconditionnel des personnes, la lutte contre toute forme de discrimination.
L’UFCS se rapproche du mouvement Familles rurales en 2008, ainsi, les sections régionales et les équipes locales de l’UFCS se transforment en associations autonomes affiliées aux fédérations régionales et départementales Familles rurales.
Le centre de formation de Lyon devient l’UFCS/FR Formation Insertion et se développe.
Nos valeurs et fondements
- Développer l’autonomie, l’émancipation et la responsabilisation des personnes que nous accueillons.
- Promouvoir l’égalité, notamment femmes/hommes, par l’insertion sociale, professionnelle et culturelle et lutter contre toutes les formes de discrimination (sexe, origine, culture, handicap…).
- Définir avec les personnes accueillies leurs droits et leurs devoirs et développer le sens de l’intérêt général à travers l’apprentissage de la citoyenneté dans le respect de chacun.
- Lutter contre la précarité d’origine sociale, culturelle et économique.
- Etre attaché au pluralisme, dans le respect des personnes et de leurs différences et afficher les valeurs de la laïcité.
- Faire de la formation et de l’insertion un outil de développement personnel et de promotion sociale.
- Assurer un rôle de veille et d’alerte sur le fonctionnement des organismes et institutions administratifs, sociaux, juridiques et politiques.
Nos missions et champs d’action
L’UFCS/FR Formation Insertion propose, dans le cadre de son activité, un accompagnement global de la personne avec pour objectif de préparer une insertion sociale et professionnelle réussie et de le contractualiser.
- L’insertion sociale et professionnelle de tous publics par un suivi régulier des personnes et la mise en place d’étapes de parcours d’insertion et notamment dans le cadre des dispositifs RSA et PLIE (Revenu de Solidarité Active - Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi).
- La formation et l’apprentissage du français et des savoirs de base, vecteurs essentiels d’une intégration réussie (expression écrite et orale, informatique, etc.), grâce à des méthodes adaptées.
- L’application des principes de l’éducation populaire pour un public très diversifié.
Chaque année, plus de 2 000 personnes, femmes et hommes, de toutes origines géographiques, sociales et autres, sont reçues ou/et accompagnées par l’UFCS/FR Formation Insertion de Lyon, au titre de ses différentes missions, dans le cadre d’actions spécifiques et de permanences. Ces personnes trouvent à l’UFCS/FR une écoute attentive et bienveillante et un accompagnement méthodologique structurant permettant à la majorité d’entre elles de retrouver confiance pour s’inscrire dans une démarche d’insertion socioprofessionnelle et ainsi, de pouvoir :
- mettre en œuvre les étapes de leurs parcours d’insertion (emploi, formation, santé, logement, budget, etc.),
- se positionner clairement sur le marché du travail,
- élaborer et poursuivre une stratégie de recherche d’emploi adaptée,
- se former ou se perfectionner en français,
- bénéficier de prestations ponctuelles répondant à des demandes spécifiques.
L'équipe
Conseil d'Administration
Président : Olivier MANGIN-LEMAIRE - Trésorier : Henri Paul BONNET
Directrice : Claire LE FRANC
Coordinatrice du Pôle Accompagnement / C.I.P. : Emmanuelle BUFFET-GODARD
Conseillières en Insertion Professionnelle : Irène BACCUET, Sophie BARQUERO, Céline BUND, Julie MONSEGUR, Morganes NUGUES, Marlène ROUSTAN-ALI ISMAEL
Psychologue Clinicienne : Lucile GRANJON
Formatrice : Jeanne CORTES, Perrine GRILLON, Astrid ROLIN
Conseillère numérique (France Numériques) : Camille SCHAAFF
Chargé d'accueil : Quentin FOHLES
Assistant d'équipe : Stéphane CARBONNIER
Bénévoles opérationnels : Écrivains publics
Nos lieux d'intervention
Nous intervenons sur le territoire de la Métropole du Grand Lyon et du département du Rhône avec plusieurs lieux d’implantation accessibles aux personnes à mobilité réduite qui nous permettent de rayonner largement.
- Lyon 3ème (siège social) - Villeurbanne
Nos partenaires
Nous travaillons en étroite collaboration avec de nombreux partenaires institutionnels (Etat, Région Auvergne Rhône Alpes, Fonds Sociaux Européens...) et opérationnels (organismes d'insertion, centres de formation, centres sociaux et culturels, entreprises...)