Visite du théâtre des Célestins
Après l’Opéra de Lyon en 2017, c’est une (re)découverte du célèbre théâtre des Célestins qui a été proposée aux personnes accompagnées par l’UFCS/FR le 11 janvier 2018.
Grâce à la collaboration de la Mission Insertion Culture de la ville de Lyon, de l’UFCS/FR et du théâtre des Célestins, une quinzaine de participants accompagnés de deux salariés de l’UFCS/FR ont pu bénéficier d’une visite guidée privée animée par une chargée de communication et des relations extérieures du théâtre. L’occasion de mieux connaître l’histoire de ce lieu, l’univers du théâtre, son évolution au cours du temps ainsi que les métiers actuels qui s’y rattachent. Outre la présentation de la salle de théâtre à l’italienne, nous avons eu le privilège d’accéder à des parties habituellement non accessibles au public comme le foyer des artistes ou le dessous des planches... Avec une surprenante rencontre en fin de visite : Anatole et Hippolyte, les deux mascottes du théâtre des Célestins, découverts lors de travaux en 2003. Ces deux squelettes précieusement conservés ont été retrouvés à côté d’un trésor, enfouis sous la dalle du théâtre depuis au moins cinq ou six cents ans !!! cf. l’article du progrès du 02/11/17 en suivant ce lien.
Une expérience fort enrichissante que l’UFCS/FR espère renouveler en proposant au public que nous accueillons de découvrir d’autres lieux culturels lyonnais au cours de l’année 2018.