Association locale qui veut répondre aux besoins des femmes et qui ouvre ses espaces aux hommes depuis plus de 20 ans, dans un souci de mixité, d’égalité et de parité, l’UFCS/FR Formation Insertion propose des actions de formation et de sensibilisation pour permettre à chacun d’être autonome et de prendre place dans la société ; elle est organisme de formation et développe des actions favorisant l'accès à l'emploi et la reprise d’activités professionnelles et des modules dans le domaine de l’action civique, de l’égalité des chances et de la consommation :

  • Formation linguistique Alphabétisation, Français Langue Etrangère et Savoirs de base
  • Accompagnement socioprofessionnel
  • Permanences Emploi-Formation, Diagnostic linguistique, Orientation
  • Accès aux droits et aide aux démarches
  • Accompagnement santé
  • Egalité femme/homme, lutte contre les discriminations

Au service des collectivités, des institutions et des entreprises, l'UFCS/FR Formation Insertion est à même de répondre à des demandes ciblées :

  • Aide au recrutement
  • Apprentissage linguistique en collectif, semi-collectif et cours particuliers
  • Modules spécifiques
  • Permanences externalisées
  • Animation, Expertise Emploi-Formation

Notre projet associatif est fidèle aux valeurs défendues par l’UFCS ainsi qu’à celles de Familles rurales, structure de laquelle l’association s’est rapprochée en 2008, il tient également compte de son environnement et assure une mission de veille permanente.

 Après une pause estivale, démarrage des actions de formation du 4ème trimestre
- "Ateliers linguistiques FLE Ville de Lyon, territoire d'Uni-Est, tout site Non scripteurs/Non lecteurs"
- "Interculturel au travail ; découverte et transversalité des métiers" : Version classique et version intégrant une mise en situation professionnelle
- "Insertion professionnelle et Accueil petite enfance "

et reprise de l'ensemble de nos activités.
- Accompagnement socio professionnel, accompagnement santé
- Permanences emploi/formation/orientation et diagnostics linguistiques
- Permanences Ecrivain public + + +
- Etc.

Nous contacter pour obtenir des informations ou une documentation complète (coordonnées et formulaire de contact en suivant ce lien)

Notre actualité

Insertion professionnelle et Accueil petite enfance

Comment faire pour travailler quand on est seul avec un enfant de moins de 3 ans, sans solution de garde ?

C’est à partir de cette question que l’UFCS/FR Formation Insertion a imaginé une action de formation de quatre mois pendant laquelle une crèche éphémère vient s’installer dans ses locaux afin de faciliter les démarches d’insertion professionnelle des parents.

Depuis 2006, c’est en partenariat avec l’ACEPP Rhône que nous proposons deux sessions de formation par an.

logo acepp

petite enfance1     petite enfance2     petite enfance3

Cette action de formation permet d’accompagner toute personne isolée avec un enfant de moins de trois ans, habitant Lyon, sans solution de garde, dans le démarrage de leur parcours d’accès à l’emploi et souhaitant s’impliquer dans une réflexion sur l’emploi qui permette de concilier vie professionnelle, vie personnelle et familiale.
Un accueil ponctuel de l’enfant est organisé pendant les temps de formation. Des temps de réflexion parents/enfants sur des questions liées à la parentalité et la visite d’une crèche et d’un LAEP (lieu d’accueil parents enfants) sont aussi proposés.

Prochaine session octobre 2018
Information collective sur prescription d’un partenaire les Mardis 11/09/2018 et 18/09/2018 de 9h15 à 11h15.

Nous contacter pour obtenir une documentation complète (04 78 62 61 61)

Avec le soutien de de l’ARS, de la CAF du Rhône, de la DRDFE, , de la Métropole du Grand Lyon et de la ville de Lyon

 

petite enfance4Le témoignage d'une usager : Mme H et sa fille ont participé à cette action en 2017.

« Avant de faire cette formation, j’étais une personne renfermée, seule, qui n’aime pas le contact avec les autres, j’étais peureuse, même pour sortir et faire mes courses, ou même pour promener ma petite, car en rentrant je me sentais épuisée, je n’avais pas d’énergie, je restais assise sur le balcon avec ma petite mais je n’aimais pas ma vie ainsi.

Lorsque j’ai parlé avec mon assistante sociale, elle m’a orienté vers l’UFCS/FR pour participer à cette action. J’étais heureuse lorsque j’ai su que j’étais acceptée car j’avais besoin d’être aidé pour sortir de mon isolement qui ne me rendait pas bien. J’avais peur car je ne savais pas si j’allais pouvoir aller au bout. Dès le premier jour j’ai aimé la formation ; car non seulement il y a mon enfant avec moi mais aussi je peux rencontrer d’autres maman en situation difficile autant que moi, alors j’ai su que je n’étais pas seule.

Les professionnels n’ont pas manqué de nous aider à tous les niveaux durant cette formation. C’était très riche, que ce soit pour les recherches sur internet, la documentation et les renseignements des différents intervenants ou dans la salle avec les enfants et les jouets, le café, le thé…. J’ai pu apprendre beaucoup concernant mon enfant ; son sommeil, sa propreté …. Les différents modes de garde, la visite de la crèche.

Avec le temps, grâce à cette formation j’ai pu être organisée dans ma vie (3 repas par jour – dormir tôt et se réveiller aussi plus tôt), j’ai appris à regarder les horaires de transport et appeler pour prévenir en cas de retard …. Et plein d’autres merveilleuses choses.

Je me suis fait des amis, j’ai pu partir de cette formation en étant une autre personne toute différente et je le prouve par l’accès à une mission de travail ponctuelle tous le mois d’Août ; Je me suis organisée pour la garde de ma fille. En septembre, j’entre en formation de remise à niveaux et découverte des métiers puisque ma fille a maintenant une place en crèche.

Je suis plus à l’aise dans ma vie et avec ma fille, je fais des projets pour un meilleur avenir pour nous deux. »