Association locale qui veut répondre aux besoins des femmes et qui ouvre ses espaces aux hommes depuis plus de 20 ans, dans un souci de mixité, d’égalité et de parité, l’UFCS/FR Formation Insertion propose des actions de formation et de sensibilisation pour permettre à chacun d’être autonome et de prendre place dans la société ; elle est organisme de formation et développe des actions favorisant l'accès à l'emploi et la reprise d’activités professionnelles et des modules dans le domaine de l’action civique, de l’égalité des chances et de la consommation :

  • Formation linguistique Alphabétisation, Français Langue Etrangère et Savoirs de base
  • Accompagnement socioprofessionnel
  • Permanences Emploi-Formation, Diagnostic linguistique, Orientation
  • Accès aux droits et aide aux démarches
  • Accompagnement santé
  • Egalité femme/homme, lutte contre les discriminations

Au service des collectivités, des institutions et des entreprises, l'UFCS/FR Formation Insertion est à même de répondre à des demandes ciblées :

  • Aide au recrutement
  • Apprentissage linguistique en collectif, semi-collectif et cours particuliers
  • Modules spécifiques
  • Permanences externalisées
  • Animation, Expertise Emploi-Formation

Notre projet associatif est fidèle aux valeurs défendues par l’UFCS ainsi qu’à celles de Familles rurales, structure de laquelle l’association s’est rapprochée en 2008, il tient également compte de son environnement et assure une mission de veille permanente.

Nos bureaux seront fermés du 21 décembre 2018 (17 h 30) au 2 janvier 2019 (9 h 00)

Notre actualité

Quoi de neuf sur « l’interculturel au travail ; découverte et transversalité des métiers » ?

En 2018, l’UFCS/FR innove par la mise en place d’un atelier de rénovation de chaises sur deux des cinq sessions de l’action de formation « l’interculturel au travail ; découverte et transversalité des métiers ».

Véritable outil de médiation autour de l’emploi, cet atelier animé par une professionnelle du métier « Passepoil et brocatelle 69 » a permis à 10 stagiaires venant de différents pays, de travailler un projet professionnel personnel et une recherche d’emploi d’une manière nouvelle, par une mise en situation de travail concrète sur deux demi-journées par semaine de février à avril 2018.

Cet atelier conçu comme une microentreprise leur a permis de progresser en français et de mieux comprendre les thèmes abordés durant les différents temps de la formation : les représentations et l’organisation du travail en France, la transversalité des métiers féminins / masculins, l’égalité femmes /hommes, etc.

En fin de formation, les stagiaires ont pris confiance en eux et chacun est en capacité de prendre en main son parcours d’accès à l’emploi et de valoriser ses expériences à l’étranger ; ils ont pu découvrir et appréhender concrètement les différents métiers envisageables en fonction de leurs compétences et de leurs envies, tout en restant en accord avec leur projet de vie personnel et familial. Les stagiaires sont mieux armés pour lutter contre les discriminations à l’embauche et pour comprendre et respecter les règles et consignes professionnelles liées à l’emploi.

L’atelier de rénovation de chaises a demandé aux stagiaires une implication personnelle et collective très forte favorisant le vivre ensemble et le respect mutuel. L’utilisation du travail manuel comme vecteur de la communication favorise la spontanéité, libère la parole, donne la possibilité de travailler sur l’estime de soi et permet de rompre l’isolement et de s’ouvrir sur l’extérieur ; il favorise l’autonomie et la mobilité des stagiaires.

La précision des gestes professionnels, le respect des consignes et du matériel, le travail en équipe et l’envie de bien faire ensemble en vue de produire un résultat, fédèrent et motivent le groupe sur un projet commun : la rénovation de chaises et l’accès à l’emploi en France.

Télécharger la présentation des étapes de la rénovation d'une chaise logo pdf

Prochaine session octobre 2018
Information collective sur prescription d’un partenaire
Jeudi 27/09/2018 – 14h/16h
Jeudi 04/10/2018 -14h/16h
Nous contacter pour obtenir une documentation complète
Tél : 04 78 62 61 61

Avec le soutien de l’Etat, de la DRDFE, de la Métropole du Grand Lyon et de la ville de Lyon