"Se former aux gestes qui sauvent" dans le cadre d’une formation linguistique à l’UFCS/FR Formation Insertion.
Dans le cadre de la formation linguistique Pôle Emploi « Soif de République », impulsée par la préfecture du Rhône, du 11 décembre 2017 au 29 mars 2018, un groupe de 14 stagiaires de différentes nationalités : algérienne, comorienne, italienne, irakienne, malienne, mongole, irakienne, syrienne, angolaise, portugaise, égyptienne et libyenne qui travaillent sur le volet linguistique et professionnel a participé à un atelier intitulé « les gestes qui sauvent » le 15 février 2018.
En effet la Fédération Française de Cardiologie qui se trouve dans le 6éme arrondissement de Lyon propose des ateliers et c’est grâce au Docteur Volatier que les stagiaires ont été initiés au massage cardiaque et à l’utilisation d’un défibrillateur.
Il nous a appris à décrire ce que l’on voyait et notamment à identifier l’état de la victime : si elle est inconsciente et si elle ne respire pas. « Madame vous m’entendez ? Ouvrez les yeux, serrez -moi la main, tirez -moi la langue ». Si elle ne répond pas il faut appeler le 15 ou le 18 et pratiquer un massage cardiaque. Donner l’adresse précise du lieu où l’on se trouve avec la victime, dire ce qui a été fait ou ce qui est fait « on l’a étendue, on a commencé le massage cardiaque » ne pas raccrocher avant que la personne du SAMU ne le précise.
Découvrez la suite de cette rencontre dans le diaporama ci-dessous.
Nous tenons à remercier l’Association de Cardialogie et le Docteur VOLATIER pour cette initiation aux premiers gestes qui sauvent qui est une démarche citoyenne.
Merci aux stagiaires linguistiques de l’UFCS/FR Formation Insertion pour leur implication et leur motivation.