Association locale qui veut répondre aux besoins des femmes et qui ouvre ses espaces aux hommes dans un souci de mixité, d’égalité et de parité, l’UFCS/FR Formation Insertion propose des actions de formation et de sensibilisation pour permettre à chacun d’être autonome et de prendre place dans la société ; elle est organisme de formation et développe des actions favorisant l'accès à l'emploi et la reprise d’activités professionnelles et des modules dans le domaine de l’action civique, de l’égalité des chances et de la consommation :

Formation linguistique Alphabétisation, Français Langue Etrangère et Savoirs de base

  • Accompagnement socioprofessionnel
  • Permanences Emploi-Formation, Diagnostic linguistique, Orientation
  • Accès aux droits et aide aux démarches
  • Accompagnement santé

Au service des collectivités, des institutions et des entreprises, l'UFCS/FR Formation Insertion est à même de répondre à des demandes ciblées :

  • Aide au recrutement
  • Apprentissage linguistique en collectif, semi-collectif et cours particuliers
  • Modules spécifiques
  • Permanences externalisées
  • Animation, Expertise Emploi-Formation

Si notre projet associatif est fidèle aux valeurs défendues par l’UFCS ainsi qu’à celles de Familles rurales, structure de laquelle l’association s’est rapprochée en 2008, il tient également compte de son environnement en assurant une mission de veille permanente.

ffc1

"Se former aux gestes qui sauvent" dans le cadre d’une formation linguistique à l’UFCS/FR Formation Insertion.

Dans le cadre de la formation linguistique Pôle Emploi « Soif de République », impulsée par la préfecture du Rhône, du 11 décembre 2017 au 29 mars 2018, un groupe de 14 stagiaires de différentes nationalités : algérienne, comorienne, italienne, irakienne, malienne, mongole, irakienne, syrienne, angolaise, portugaise, égyptienne et libyenne qui travaillent sur le volet linguistique et professionnel a participé à un atelier intitulé « les gestes qui sauvent » le 15 février 2018.

ffc logo

En effet la Fédération Française de Cardiologie qui se trouve dans le 6éme arrondissement de Lyon propose des ateliers et c’est grâce au Docteur Volatier que les stagiaires ont été initiés au massage cardiaque et à l’utilisation d’un défibrillateur.

 

Il nous a appris à décrire ce que l’on voyait et notamment à identifier l’état de la victime : si elle est inconsciente et si elle ne respire pas. « Madame vous m’entendez ? Ouvrez les yeux, serrez -moi la main, tirez -moi la langue ». Si elle ne répond pas il faut appeler le 15 ou le 18 et pratiquer un massage cardiaque. Donner l’adresse précise du lieu où l’on se trouve avec la victime, dire ce qui a été fait ou ce qui est fait « on l’a étendue, on a commencé le massage cardiaque » ne pas raccrocher avant que la personne du SAMU ne le précise.

Découvrez la suite de cette rencontre dans le diaporama ci-dessous.

Nous tenons à remercier l’Association de Cardialogie et le Docteur VOLATIER pour cette initiation aux premiers gestes qui sauvent qui est une démarche citoyenne.

Merci aux stagiaires linguistiques de l’UFCS/FR Formation Insertion pour leur implication et leur motivation.